VEPS, source de CHI et de vitalité

CONTACT |   veps facebook  veps linkedin veps youtube

Le sommeil

L’alternance du sommeil et de la veille passe par deux stades qui sont l’endormissement et le réveil. Mais il faut distinguer l’endormissement voulu et souhaité de l’endormissement involontaire qui s’empare de quelqu’un à son insu. Dans le premier cas, il s’agit de trouver le sommeil, dans le second cas, il convient de l’éviter au maximum.

La recherche de l’endormissement et du sommeil

Si l’endormissement intervient rapidement, on passe de l’état de veille à l’état de sommeil sans temps d’attente, dès qu’on est en situation de dormir. Or ce n’est pas le cas de tout le monde. Certaines personnes témoignent qu’elles ont tellement d’idées qui tournent dans leur tête qu’il leur est impossible de trouver le sommeil avant de longues heures et qu’elles se réveillent avec une sensation de fatigue profonde. Lorsque cette situation perdure, aller au lit ne devient plus un plaisir naturel et l’endormissement devient alors une cause d’appréhension et même parfois d’angoisse. Passer de l’état de veille à celui de sommeil suppose d’avoir la capacité de lâcher la prise que notre mental a sur le monde. A l’inverse, certaines personnes vont trouver dans l’endormissement un refuge pour ne pas affronter les difficultés de la vie.

L’endormissement involontaire

C’est le cas bien connu des personnes qui s’endorment au volant de leur voiture tout simplement parce qu’elles sont trop fatiguées. Lorsqu’on dépasse les limites de la résistance de l’organisme, le moyen de défense qu’il trouve spontanément est de « couper le contact » par un endormissement instantané. Ce que l’automobiliste devrait faire avec son véhicule, l’organisme le fait pour lui-même.
Un autre cas fréquent est l’endormissement au moment de la digestion. Dans ce contexte, le corps consacre toute l’énergie dont il dispose pour pouvoir digérer et l’endormissement interdit l’utilisation de l’énergie à d’autres fins.
A l’extrême, la narcolepsie est le nom donné à l’endormissement subit et très profond qui peut survenir n’importe quand. C’est une pathologie.

L’endormissement comme compensation

Le fait de ne pas pouvoir dormir suffisamment la nuit aura pour conséquence directe des tendances à l’endormissement spontané pendant la journée. C’est par exemple le cas des personnes atteintes de fibromyalgie qui, en plus des douleurs musculaires compensent la journée les insomnies de la nuit. C’est aussi le cas des personnes qui souffrent d’apnée du sommeil.

Les Ondes Vives

Elles calment « le singe fou », le mental s’apaise ; c’est en lâchant prise qu’il est possible d’entrer dans un sommeil tranquille et réparateur. Certaines personnes régulent leur sommeil avec des séances d’Ondes Vives le soir au coucher et d’autres, le matin au réveil.

 

CONTACT

SARL V.E.P.S
BP 30058 - 11303 Limoux

TÉL. +33 04 68 31 15 89

MAIL : info@veps.fr

LIENS SITES AMIS

Newsletter

Pour recevoir de nos nouvelles, laissez nous votre mail !